Conseils pour réaliser une recette de raclette originale

La raclette est la recette d’hiver par excellence. Que ce soit en famille ou entre amis, elle apporte de la convivialité et une ambiance chaleureuse à table. À base de fromage, de patate douce et de charcuterie, cette recette connaît aujourd’hui de nombreuses variantes. En effet, chacun s’improvise en cuisinier pour créer des recettes de raclette aussi originales les unes que les autres.

Le choix de la pomme de terre

Pour cette recette raclette originale, il faut déjà savoir choisir les pommes de terre qui vont composer la recette. En effet, cet ingrédient est le deuxième pilier de la recette. Il s’agira de choisir une variété de pomme de terre fondante et ferme. Les légumes doivent être faciles à découper et ne pas vite se transformer en purée. Il est également conseillé de choisir des pommes de terre avec une peau fine. Ces variétés sont plus agréables en bouche, surtout pour ceux qui n’enlèvent pas la peau durant la préparation de la raclette. Les variétés les plus appréciées sont notamment la Franceline, le Pompadour, le Roseval, le Bintje, les petites Rattes ou encore la Charlotte.

Les autres ingrédients pour une recette originale

Le premier ingrédient à avoir est le fromage à raclette. En général, il faut disposer de 150 à 200 g de fromage par personne pour une raclette. Concernant la pomme de terre, il faut environ 1,5 kg pour une raclette pour 4 personnes. La charcuterie varie en fonction du goût de chacun. Pour une recette originale, nous vous conseillons de choisir du Grison, de la rosette, du jambon cru, de la mortadelle, de la coppa ou du chorizo. Certains n’hésitent pas à utiliser des tranches de dinde ou de poulet dans leur raclette. Cela rend le goût de ce plat hivernal encore plus original. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prévoir 150 g de charcuterie ou de viande par personne. Comme condiment, les oignons blancs, rouges, les cornichons, le confit d’oignon, la moutarde ou encore la configure de figues sont d’excellents choix. Selon les préférences, il est tout aussi possible d’intégrer des herbes de Provence et d’herbes aromatiques à la recette. Bien sûr, les accompagnements comme la salade verte et les crudités sont toujours les bienvenus.

Préparation de la raclette

Aujourd’hui, les amateurs de raclette ont l’embarras du choix quant au type d’appareil à raclette à choisir. Quoi qu’il en soit l’utilisation reste le même, surtout quand il s’agit d’appareil à raclette électrique. Il est conseillé d’allumer la machine à raclette 10 minutes avant le repas. Cela permet de placer directement le fromage sur la poêle dès que tout le monde est à table. Ce préchauffage évite également les longues attentes. Il va de soi que personne n’aime attendre à table.

Souvent, le fromage se colle sur la poêle de la raclette. Pour l’enlever, il suffit de tremper les caquelons dans de l’eau chaude ou dans le lave-vaisselle. Cela permet de préserver le revêtement anti-adhésif sur l’appareil. L’appareil lui se nettoie juste avec un chiffon sec. Pour que garder neuf, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *